Questions / Réponses

NETTOYAGE EXTERIEUR / INTERIEUR

1EST-CE VRAIMENT SANS RAYURES ?

OUI ! Notre tunnel Hanna Coleman est équipé de bandes en feutrine garanties sans risques de rayures. De plus nous pré-lavons manuellement chaque véhicule avant son passage dans notre tunnel. Rassurez-vous, votre véhicule est entre de bonnes mains.

2EST-IL NÉCESSAIRE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
La plupart de nos prestations de lavage sont réalisées sans rendez-vous, à l'exceptions des rénovations complètes et des prestations sur devis compte-tenu de la durée de réalisation de ces dernières.
3RÉNOVATION HABITACLE

RÉNOVATION CARROSSERIE

1LE DETAILING : DEFINITION ET PRINCIPE

Encore méconnu du grand public, le detailing que l'on pourrait traduire en bon français par "esthétique automobile" ne cesse de se démocratiser. Utilisé de manière très large, voir galvaudée, mais ne répondant pas toujours à sa définition initiale, le detailing est l'art de sublimer un véhicule.

A l'instar des lavages dits "classiques" le detailing se définit par une recherche constante de la perfection et insiste avant tout sur une qualité de travail, une méthodologie rigoureuse et une attention toute particulière portée au détail. Il se décompose en plusieurs étapes, chacune ayant un rôle précis dans le processus de rénovation :

  • Pré-Lavage
  • Lavage
  • Décontamination
  • Polissage
  • Lustrage
  • Protection
  • Finition & Maintenance

Bien sûr, il ne s’agit que d’un schéma simpliste représentant la chronologie des opérations. Chacune de ces étapes est composée de nombreuses autres interventions. Chacun de ces traitements nécessite une compétence et des matériels spécifiques, mais aussi un outillage et des produits de hautes performances. Il ne s'agit en aucun cas de masquage rapide ou d'une opération cache-misère, mais bien d'un processus de réparation long et durable, destiné à une clientèle particulièrement exigeante et/ou tout simplement passionnée.

2LA DÉCONTAMINATION : UNE ÉTAPE PRIMORDIALE !

La décontamination est une étape primordiale. En effet, avec le temps, un voile routier formé par la poussière, la pollution, le goudron et autres impuretés se dépose sur la carrosserie. Souvent invisible, on peut le ressentir au toucher et il n'est pas rare qu'un lavage, même complet ne suffise pas à s'en débarrasser.

Il est impératif avant de commencer toute étape de correction (polish ou lustrage) de s'assurer que la carrosserie est convenablement décontaminée afin d'éviter d'éventuelles rayures ou hologrammes par la suite. Nous utilisons différents produits et techniques qui nous permettent de décontaminer totalement la peinture, tout en respectant cette dernière.

3POLISSAGE OU LUSTRAGE. QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le polissage est une étape importante de la rénovation, durant laquelle une solution abrasive (polish) est appliquée sur la carrosserie à l'aide d'une machine. En fonction des rayures et du vernis disponible le polissage s'effectue de manière plus ou moins intensive. Le polissage donne d'excellents résultats, notamment sur les rayures profondes. Il est cependant important de noter que le polissage rogne une fine couche de vernis. Il est donc recommandé de prévoir une protection à la suite de ce dernier afin de protéger la couche de vernis restante.

Le lustrage (ou "glaze" sous son appellation anglo-saxonne) quant à lui, est non-abrasif et destiné à masquer les imperfections légères, tout en donnant brillance et profondeur à la peinture. Il nourrit et désoxyde la carrosserie, tout en bouchant les aspérités. Son application peut se faire à la main, mais l'utilisation d'une machine est recommandée pour des résultats optimums.

4QUELLE PROTECTION POUR MON VÉHICULE ?

Trop souvent négligée, la protection devrait pourtant être systématique. Tout comme vous protégez votre téléphone ou votre ordinateur, vous devriez protéger votre voiture !

On distingue différents types de protections :

  • Cires (naturelles ou synthétiques)
  • Hybrides
  • Céramiques et polymères
Toutes protègent des UV, accentuent la brillance, retardent l'encrassement et facilitent le lavage. Seules les céramiques protègent des micro rayures. Elles se distinguent surtout par leur durée d'efficacité, leur rendu visuel ainsi que leur degré de protection.

Les cires naturelles sont composées en majeur partie de cire d'abeille, ou d'autres origines végétales. Leur ingrédient essentiel est la carnauba, obtenue par pressage d'un palmier ne poussant que dans dans certaines régions du monde dans notamment le Brésil. Quasi insoluble dans l'eau, c'est elle qui confère un effet déperlant et une brillance éclatante.

Les cires synthétiques sont composées essentiellement de produits chimiques. Elles ont un rendu plus froid que les cires naturelles, mais offre une meilleure tenue dans le temps. L'effet déperlant quand à lui ne varie que très peu. Les cires naturelles comme synthétiques tiennent en moyenne 3 mois.

Les hybrides, sont comme leur nom l'indique un mélange de cire synthétique et d'agents polymères, que l'on retrouve notamment dans la céramique. Elles aussi donnent un rendu froid mais tiennent jusqu'à 1 an.

Les céramiques sont des solutions liquides, qui une fois sèches viennent former une couche protection solide sur le vernis. On pourrait les comparer à des boucliers ou des carapaces. Elles ont un rendu froid, mais une résistance incomparable et une durée de vie pouvant aller jusqu'à 5 ans ! Ces produits d'exception ont cependant l'inconvénient d'être onéreux et sont souvent réservés à une utilisation sur des voitures neuves, ou avec une peinture en excellent état.

VITRES TEINTÉES ET FILMS ANTI-EFFRACTION

1TEINTES DISPONIBLES

L'opacité des films solaires est exprimée par un indice appelé TLV (Transmission de Lumière Visible). Ce pourcentage correspond à la quantité de lumière que laisse passer le film. Ainsi un film à 70% laissera donc passer 70% de la lumière. Sur le même principe, un film à 5% ne laissera passer que 5% de la lumière.

Chez Pro Car Wash, nous vous proposons une large gamme de films avec des teintes allant de 5 à 70%.

2LEGISLATION

L'article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur en 2017 (voir plus bas), interdit d'avoir des vitres latérales teintées à l'avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Les vitres arrières ne sont en revanche pas concernées.

Selon les autorités, cette mesure vise principalement à assurer une meilleure visibilité pour le conducteur et à renforcer la sécurité des forces de police et de gendarmerie lors des contrôles routiers.

La sanction prévue par la réglementation routière ne doit pas être prise à la légère par les conducteurs qui enfreindraient la nouvelle interdiction, puisqu'ils encourent une perte de plusieurs points sur leur permis de conduire. Si une voiture aux vitres teintées est contrôlée par les forces de l'ordre, le contrevenant s'expose ainsi à une amende de 135 euros ainsi qu'à un retrait de 3 points. Cette sanction s'applique au conducteur et non au propriétaire du véhicule. Cette double-sanction est prévue à l'article R. 316-3-1 du Code de la route.

Naturellement, il est en pratique difficile de savoir précisément si le taux de transparence d'une vitre est inférieur ou non à 70 %. La verbalisation par les forces de l'ordre se fait donc "à l’œil" : une contravention peut être établie dès lors qu'elles ne parviennent pas à distinguer le conducteur. Les juges (arrêt n° 18-80944 de la chambre criminelle de la Cour de Cassation rendu le 13 novembre 2018) considèrent que le conducteur peut toutefois toujours apporter la preuve contraire via l'établissement d'une expertise.

ATTENTION :
Une décharge de responsabilité vous sera demandée pour toute pose de films non conforme à la legislation sur les vitres avant.

3GARANTIE
Chez Pro Car Wash, nous garantissons toutes nos prestations de poses de films teintés 10 ans, pose et fourniture.